POLLUTION DE L’AIR PAR L’OZONE


En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone, la procédure d’information-recommandation est activée pour l’ensemble du département, à compter du 29 juin 2019. Cet épisode de pollution est imputable à des conditions météorologiques propices à la formation d’ozone dans l’atmosphère avec des températures encore plus élevées.

 

 

consultation de la procédure d’information-recommandation

 

 

Rappels sanitaires :

 

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.Toutefois, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et / ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.

Seuil d’information et de recommandation : niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population. Pour l’ozone, la valeur du seuil est de 180 μg/m³ en moyenne horaire.

 

 

Sources d’information complémentaires :

 

http://atmonormandie.fr
https://www.normandie.ars.sante.fr/conduite-tenir-en-cas-de-pollution-de-lair
http://www.eure.gouv.fr/
http://www2.prevair.org/