Le Mot du Maire


Le Mot du Maire

Chers Bonnevilloises et Bonnevillois,

 

 

Et bien c’est fait, nous venons d’achever notre sixième et dernière année de mandat.

 

 

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, sur le plan National, chaque gouvernement qui se succède connait souvent des mouvements sociaux.    

Bien sûr, nous n’avons pas les mêmes idées, les mêmes volontés, ceci n’explique pas les montées de haines, les destructions de biens personnels que nous avons observé partout en France.

J’ai vraiment un très grand souhait pour ces années à venir, c’est que chacun respecte l’autre.

Nous avons tous le droit de nous exprimer, nous avons le droit de tout dire, nous avons le droit de grève, mais tout cela doit se faire dans le respect de l’autre.

 

 

A notre échelle, au plan local, je vous ai régulièrement parlé du « Bien vivre ensemble », je vous prie de croire que c’est pour que chacun garde le sourire que nous avons œuvré tout au long de ce mandat.

 

 

Cette Année fut marquée par de gros travaux qui ont modifié nos habitudes pendant quelques mois :

 

 

  • Exécution de gros travaux d’assainissement rue Jean Maréchal, sur l’artère principale issue de la station d’épuration.
  • Travaux d’accessibilité, de la Mairie
  • Travaux d’accessibilité, du Centre Culturel et Sportif et de réhabilitation des vestiaires / douches
  • Travaux de bordures allée des Marronniers et des Prunus

 

 

Début 2014, je vous annonçais le développement de la zone à urbaniser partant de la moyenne surface « Ecomarché » jusqu’au bas de la commune (projet sur 10 à 15 ans). Comme je vous l’ai expliqué, il y a eu le dépôt de bilan du premier « lotisseur » qui avait le dossier en main. Puis, en 2015, un arrêté préfectoral nous a rendu notre station d’assainissement obsolète. Il a fallu attendre 5 ans pour voir les travaux de reconstruction de cette station démarrer.

Nous allons donc relancer le dossier de notre nouveau lotissement cette année, avec le lotisseur qui avait déjà pris contact avec les propriétaires des terrains.

 

 

Comme au début de notre mandat, mes vœux iront dans un premier temps vers nos acteurs économiques Bonnevillois : Commerçants, Artisans et Responsables de petites entreprises.

 

 

Je souhaite ensuite une Bonne Année à l’ensemble de nos agents municipaux sans lesquels la municipalité ne pourrait vous offrir cette multitude de services :

 

 

Ÿ Bonne Année à nos Agents Administratifs, ils sont à votre disposition pour toutes vos démarches de la vie de tous les jours.

Ÿ Bonne Année à nos Agents du Restaurant Scolaire, pour la préparation des repas de nos enfants et des personnes âgées.

Ÿ Bonne Année à nos Agents d’entretien, permettant que l’ensemble de nos bâtiments communaux restent propres.

Ÿ Bonne Année à nos Agents des Services Techniques, pour l’entretien des espaces verts de notre commune, la rénovation et la maintenance de nos bâtiments communaux.

Ÿ Bonne Année à notre Bibliothécaire et ses bénévoles, vous permettant d’accéder à une culture littéraire, et vous offrant des rencontres avec différents auteurs.

Ÿ Bonne Année à notre Policier Municipal qui est confronté de plus en plus au non-respect des règles, il assure un grand travail de médiation, et il le faut aussi quelquefois, de répression.

Ÿ Bonne Année à nos agents du « Service Enfance et Jeunesse », leur organisation et programme d’animation pour nos chérubins sont maintenant sur rail. Un gros travail a été effectué, je les en remercie.

Ÿ Bonne Année à l’ensemble des professeurs des écoles, les ATSEM de notre groupe scolaire « La Forge ». Très bonne année de travail d’éducation et d’encadrement de nos petits bonnevillois.

Ÿ Bonne Année à l’ensemble des adhérents de nos Associations Bonnevilloises, formidable vivier, je ne cesse de le répéter, leur existence est très importante pour la cohésion sociale au sein de notre population. Je tiens encore à remercier tous les bénévoles.

 

 

Enfin, Mars 2020 sera le mois des élections municipales (les 15 et 22mars). Cette période me permet donc de faire un petit rappel sur le mode de scrutin qui sera en application :

 

 

* Résultats en fonction des voix obtenues par chaque liste

* Election en même temps des conseillers appelés à siéger à la Communauté de Communes

* Liste bloquée paritaire (femme/homme).

* Il n’y a plus la possibilité de ratures ou de panachage sous peine de nullité du bulletin de vote.

 

 

Bien sûr, j’aurai l’occasion de revenir sur ces différents sujets lors des vœux de la municipalité le lundi 20 Janvier 2020 à 19H00.

 

 

Mes collègues du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter toute la réussite possible dans vos projets à venir. Passez une très belle et heureuse    Année.

 

 

Olivier RIOULT, Maire