Le Mot du Maire


Chères Bonnevilloises et chers Bonnevillois,

 

Je commence la rédaction de cet édito avec enthousiasme et surtout plus de sérénité. Le retour à la normal semble être acté. Nous sommes en train de reprendre toutes nos habitudes, il existe encore quelques cas COVID par ci par là, mais il semble que notre immunité soit bien en place.

 

Nous venons d’avoir le résultat des élections présidentielles. Notre Président pour les cinq années à venir est Emmanuel MACRON.

Je dois vous avouer que je suis soulagé. Tout le monde a eu le droit de s’exprimer, et je pense sincèrement que notre Président a entendu toutes les choses qui lui sont reprochées. Le travail commencé dans le premier mandat n’a pu être terminé. A chaque élection que j’ai connue, j’ai toujours pensé qu’il fallait au Président en place un deuxième mandat pour parfaire le travail entamé.

 

En ce qui concerne nos finances, nous venons d’adopter notre budget 2022. Nous commençons à nous creuser la tête pour le boucler. Les dépenses en énergie et en alimentation sont en hausse. Après plusieurs années sans augmentation, nous allons être obligés cette année de voter une hausse légère des tarifs de nos services publics.

 

Vous avez vu le chantier d’effacement des réseaux aériens route d’Evreux se terminer. Au moment où je vous écris, les poteaux et câbles « France Telecom » ne sont pas encore supprimés. Ces derniers travaux nous ont été promis pour fin Avril.

 

Deux dossiers nous occupent en ce moment. Le premier est le dossier d’installation des caméras de Vidéo Protection sur l’ensemble de la Commune. Nous avons eu l’accord pour les deux subventions que nous avions demandées. C’est donc un dossier qui sera subventionné à hauteur de 60%.

 

Le second est le dossier de Réfection de la voirie et trottoirs rue Jean Maréchal avec projet de sécurisation de la traversée d’agglomération, appelé « Dossier de revitalisation du centre bourg ». Notre Bureau d’études nous a déjà fourni un premier plan, sur lequel la Commission a déjà travaillé et émis quelques modifications. Nous allons présenter ce dossier aux responsables de l’agence routière du Département afin d’obtenir leurs différents points de vue. Nous pourrons transmettre nos demandes de subventions dans le premier trimestre de l’Année 2023, pour un début de travaux que nous espérons à l’été 2023.

 

Cette année, notre fête communale va pouvoir avoir lieu normalement au mois de Juin. Notre commission Animations a préparé le programme de cette journée avec des jeux gonflables, concerts de rock / blues, restauration sur place, la projection d’un film en plein air et bien sûr une fin de soirée avec notre feu d‘artifice.

Le meeting Volkswagen se tiendra ce même week-end comme chaque année.

Vous avez sûrement remarqué que ces derniers temps nous vous proposons des petits spectacles sous chapiteau, à la Salle Jean LEBOEUF ou dans le gymnase.

 

Très prochainement, le Dimanche 22 Mai, nous allons vous proposer un spectacle de théâtre en plein air, derrière le gymnase sur l’espace des près de la Noé.

Il se trouve que pour promouvoir la culture dans les petites Communes, des metteurs en scène, des Artistes nous contactent pour savoir si nous souhaitons les accueillir.

Cela ne fait aucun doute qu’après les deux années que nous venons de passer, nous avons envie de nous divertir, et si en plus les spectacles ou animations sont diverses et variées, alors nous sommes ravis de vous les faire partager.

 

 

Pour conclure, Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter un bel été.

 

Respectueux dévouement.

 

Olivier RIOULT, Maire