Le Mot du Maire


Chères Bonnevilloises et chers Bonnevillois,

 

2023 démarre sur les chapeaux de roue, les fêtes de fin d’année sont derrière nous, j’espère que tous avez rechargé les batteries et que la grippe, cette fois-ci, ne vous a pas trop ébranlé.

Je vous fais un petit résumé de cette fin d’année en commençant par le mois d’octobre pendant lequel j’ai pu de nouveau aller rendre visite à nos professeurs et nos élèves de CM2 lors de la classe de découverte à Léry Poses. C’est vraiment un bonheur de voir évoluer tout ce petit monde dans un milieu autre que celui du Groupe Scolaire. Notre semaine sportive pour les élèves de grandes sections de maternelle a tenu ses promesses comme chaque année, avec un rendu du travail devant les parents venus nombreux le samedi matin.

 

Fin Novembre, pas moins de 130 personnes ont pu partager le repas des Aînés. Encore un grand bravo à notre équipe de cuisinières pour la qualité du repas servi. Début décembre, la remise des colis de fin d’année a eu lieu avec un petit café de bienvenue et la possibilité de discuter de tout et de rien, bref, passer un bon moment. Merci à Carole et toute l’équipe qui s’est mobilisée pour organiser ce rendez-vous.

Le spectacle de Noël a rencontré un franc succès, nos chérubins accompagnés de leurs parents ont pu passer un bon après-midi, le samedi 17 Décembre, premier jour des vacances scolaires.

 

Pour ce qui est des travaux réalisés cette année, vous avez pu remarquer qu’il n’y a plus de câble aérien sur la route d’Evreux. Les réglages de l’éclairage public ont été un peu long, mais tout semble rentrer dans l’ordre.

Nos 24 caméras sont installées. Les travaux se sont très bien déroulés et nous venons d’être formés au fonctionnement de l’ensemble de l’installation. Espérons que nous n’aurons pas à nous en servir trop souvent et que le calme sera de mise. Tout le monde est prévenu, un affichage a été réalisé à chaque entrée de la commune et même si nous ne sommes pas trop souvent embêtés, certaines incivilités, certains cambriolages, certains vols de voitures ou de jantes et quelques autres méfaits ont pollué la vie de plusieurs d’entre nous.

 

Les projets de travaux à venir sont les suivants :

 

Installation de 16 Cavurnes dans la première zone de notre cimetière.
Installation du Parcours de santé reliant la Halle aux Jeunes au Gymnase.
Installation de 3 jeux supplémentaires sur chacune des Aires (Ecole et rue du stade).
La réfection totale de la toiture de notre Salle de spectacles « Jean le Bœuf ».

Nous étudions la faisabilité d’une extension du Skate Park avec l’implantation d’un Bowl. Je vous laisse chercher sur votre navigateur de recherche ce qu’est un Bowl. Très belle initiative de nos jeunes adhérents de la Halle qui sont venus me rencontrer en Mairie avec leur dossier de présentation du projet. Nous allons maintenant faire étudier cette installation car nous sommes sur un terrain où la nappe phréatique n’est pas très loin. Il faut donc être vigilant.

 

Pour ce qui est du dossier de revitalisation du centre bourg, je vous en ai déjà parlé, les études sont en cours. Nous allons avoir toute l’année pour peaufiner ce dossier, préparer les plans, rencontrer les habitant de cette rue principale, préparer les demandes de subventions, le dossier d’appel d’offres et le choix des entreprises. Nous ne pourrons pas commencer les travaux cette année car la subvention de la région ne pourra être accordée et versée qu’en 2024.

 

Ce n’est qu’une fois ces travaux terminés que nous lancerons le gros dossier de réhabilitation du groupe Scolaire (Performance énergétique, réfection des toitures et installation de panneaux photovoltaïques, isolation, réfection des sols et peinture, réfection du réseau assainissement, remplacement aire de jeux, etc.) Il est prévu tout de même, en ce début d’année, de ressortir le dossier de la zone à urbaniser partant de la moyenne surface « Ecomarché » jusqu’au bas de la commune.

La station d’épuration est en fonctionnement et donne toute satisfaction aux services de la Communauté de Communes, ainsi qu’aux services de l’état. Nous allons donc choisir un nouveau lotisseur, puis rencontrer les propriétaires pour leur présenter le nouveau projet.

 

S’est accompagné de mes collègues du conseil municipal que je vous souhaite une Belle et Heureuse Année 2023, ainsi qu’à l’ensemble de vos proches.

 

Olivier RIOULT,
Maire