Le Mot du Maire


Chères Bonnevilloises et chers Bonnevillois,

 

Que dire de cette Année qui vient de s’écouler ?

 

Beaucoup de choses ont été dites, de nombreuses règles ont été édictées, je pense qu’il ne faut pas trop ajouter de commentaires. La santé publique est un sujet très important que notre Gouvernement prend très au sérieux. Au sein de toutes les Collectivités, les élus que nous sommes en ont pris conscience. C’est ensemble, à notre niveau d’influence, que nous nous efforcerons de faire en sorte que chacun de nos acteurs économiques locaux en souffrance, puisse reprendre le cours de ses activités.

 

Pour ma part, sur le plan municipal, le plus compliqué dans cette période est de ne pas pouvoir vous rencontrer.

 

Nos Associations à l’arrêt, nos manifestations annulées, notre fonctionnement est chamboulé.

Bien sûr, nous restons disponibles, sur rendez-vous, pour vous rencontrer en Mairie et répondre à vos différentes interrogations.

Il faut absolument garder le moral, et j’espère du fond du cœur que vous avez tout de même passez de bons moments en ces fêtes de fin d’Année.

 

Durant ce mois de Décembre, nous ne pouvions recevoir nos aînés en Mairie, nous avons donc organisé une distribution des colis de fin d’année à domicile. Un petit moment de rencontre différent, mais avec l’équipe, nous espérons vraiment avoir apporté un peu de chaleur dans le foyer de chacun de nos séniors.

Malgré cette crise sanitaire et les difficultés pour se réunir, l’équipe Municipale est au travail, les réflexions s’engagent et le programme de travaux pour le mandat à venir commence à se dessiner :

 

* Suite du dossier de relevé des tombes abandonnée

* Effacement des réseaux aériens de la route d’Evreux.

* Installation mobiliers urbains (bancs, ateliers sportifs, jeux pour enfants, distributeurs de sacs à déchets canins, etc.).

* Création d’une sente piétonne jusqu’au Hameau de Cativet.

* Réfection voirie et trottoirs rue Jean Maréchal (tronçon Mairie-Salle Jean Lebœuf), avec projet de sécurisation de la traversée d’agglomération.

* Réfection voirie rue des Plaquets avec gestion des abords de la Station d’épuration.

* Travaux de réhabilitation du groupe Scolaire (Performance énergétique, réfection des toitures, installation de panneaux photovoltaïques, isolation, réfection des sols et peinture, réfection du réseau assainissement, remplacement aire de jeux, etc.

* Installation d’un système de vidéoprotection de nos bâtiments municipaux et voie publique.

 

 

Vous l’avez d’ores et déjà compris, ces dossiers vont être étudiés d’un point de vue technique et budgétaire avec les services de l’Etat, du Département, de la Communauté de Communes et de nos Services Techniques et Administratifs municipaux.

 

Comme j’ai pu régulièrement vous en informer depuis le confinement du mois de Mars, avec l’équipe enseignante associée à nos animateurs, aux responsables des parents d’élèves et à nos services municipaux, notre Groupe Scolaire a continué de fonctionner en suivant chacun des protocoles sanitaires successifs.

 

Je souhaite remercier et féliciter ici l’ensemble de ces acteurs.

 

Nous avons pu maintenir notre classe de découverte pour les CM2 au mois d’Octobre, la semaine sportive sur le thème du cirque pour la classe des grandes sections Maternelles au mois de Novembre et la semaine sportive « handisport » pour l’ensemble des élèves en Décembre.

 

Notre commission municipale « Menus » continue de se réunir environ toutes les 6 semaines. Elle est composée d’un responsable et d’une diététicienne de la Société API, d’élèves délégués et de la Directrice de notre Groupe Scolaire, de Conseillers Municipaux, notre Directeur Général des Services et de Brigitte et Véronique, notre Responsable et son Adjointe du Restaurant. Qualité des repas, équilibre des menus, gestion des déchets, achats en circuit court, ambiance durant ce temps du midi, sont les différents sujets chaque fois abordés.

 

Nous avons inscrit au planning, le samedi 17 Avril 2021, une séance de ramassage des divers détritus sur notre Commune. Nous serons accompagnés des agents du SETOM pour une exposition, des informations et des rappels concernant le traitement des déchets et la protection de l’environnement.

 

A l’instant où je rédige cet édito, je ne suis pas encore certain de pouvoir vous réunir pour la traditionnelle cérémonie de présentation de mes vœux. Ainsi, mes collègues du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter une Belle et Heureuse Année 2021.

 

 

Soyez patients, prenez soins de vous et de l’ensemble de vos proches.

 

 

Olivier RIOULT, Maire