Le Mot du Maire
Chères Bonnevilloises et chers Bonnevillois,
C’est fait, nous sommes en 2025. C’est la dernière année de notre mandat municipal de six ans. C’est l’année du début d’un grand chantier en centre-ville, et l’année du bilan de nos actions entreprises depuis 2020. Nous allons pour cela aller vous rencontrer dans votre quartier pour échanger sur ces dernières années.
« Faire l’école autrement !! » Cette Année encore, les deux Classes de découvertes (une pour les CM2 et l’autre pour les grands de maternelle) ont apportées leur lot de souvenirs à chacun de nos petits chérubins.
Début décembre, nous avons organisé une balade pédestre pour le Téléthon pendant que l’Association des Parents d’élèves bouclait son action de fabrication de décoration de Noël.
Je suis ravi d’avoir pu réunir un petit de groupe de 20 personnes.
Pour l’an prochain je lance un projet de 24H du Téléthon à La Bonneville sur Iton. Nous installerons des vélos d’appartement et des tapis de marche dans le gymnase et à partir de 18H00 le vendredi, tous ceux qui voudront prendre part au relais seront les bienvenus. Tout cela jusqu’à 18H le lendemain. Il me faut maintenant réunir un maximum de volontaires pour tenir le stand.
Le 21 décembre a eu lieu notre spectacle de Noël. Les enfants ont pu fabriquer leur décoration de Noël. Je remercie les membres de la Commission Animations pour la préparation de cet atelier.
En cette fin d’Année, nous venons de nous abonner à une nouvelle application appelée « Panneau Pocket ». Cette application va nous permettre d’être encore plus fluide dans notre communication. Une fois téléchargée, vous pourrez mettre en « favoris » toutes les communes dont vous voulez avoir les informations. De plus, grâce à elle, vous pourrez aussi nous faire des signalements localisés (un mobilier urbain endommagé, un éclairage public défaillant, un dépôt sauvage d’ordures, un démarchage frauduleux ou autres désagréments).
Pour ce qui est des travaux réalisés cette année, vous avez pu remarquer qu’il n’y a plus de câble aérien en sortie d’agglomération vers Glisolles. Les travaux ne sont pas complètement terminés.
Il reste encore à retirer tous les anciens poteaux.
Pour les travaux à venir, l’agenda est bloqué pour la dernière semaine de février. Il est prévu l’installation du parcours de santé reliant la Halle aux Jeunes au Gymnase, puis la mise en place de l’aire de jeux juste à côté de la salle des fêtes. Pour rappel, elle comprendra une grande balançoire avec nacelle ovale, un toboggan et un tourniquet (5 places).
Nos agents des services techniques vont maintenant installer une cuisine dans la Halle aux Jeunes. Cela fait longtemps que nous avons remarqué que nos Jeunes adorent cuisiner, surtout pour le goûter et aussi quelques fois lors des veillées. Un bel équipement en perspective.
En ce qui concerne notre dossier de revitalisation du centre bourg, à la demande de l’Agence de l’Eau, nous lançons l’appel d’offres aux entreprises ce mois-ci. Nous saurons si nous avons toutes subventions en mars. Démarreront ensuite au mois d’avril, les travaux de réfection des canalisations d’eau, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes.
Puis, comme je vous l’ai déjà présenté : Soit nous avons toutes nos subventions et notre chantier démarre cet été ; soit nous n’avons pas réuni toutes nos subventions et c’est l’agence routière du Département qui refait uniquement le tapis de la rue Jean Maréchal.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant au fur et à mesure des étapes que je viens de vous décrire.
Pour ce début d’année, je me réjouis de la tenue dans nos locaux d’une permanence de l’Espace France Service. Celle-ci débutera jeudi 16 janvier de 14H00 à 18H00 puis tous les deuxièmes jeudis du mois.
Prenez-donc rendez-vous dès que vous rencontrez un souci dans vos démarches administratives (Allocations familiales, France Titres, Assurance retraite, Assurance maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov’, Mutuelle sociale agricole (MSA), La Poste, Ministère de la Justice, URSSAF, impôts…).
Mes collègues du Conseil Municipal se joignent à moi pour vous souhaiter une Belle et Heureuse Année 2025, ainsi qu’à l’ensemble de vos proches.
Olivier RIOULT, Maire