COVID-19 : Plateforme d’engagement


COVID-19 : Plateforme d’engagement

A la suite des annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’engagement qui centralise les besoins des organismes d’intérêt général  (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics,…) et la volonté d’engagement de nos concitoyens.

 

L’urgence sanitaire et les conséquences du confinement peuvent avoir des impacts négatifs, voire dramatiques, pour les Français les plus vulnérables. Par ailleurs, il est essentiel de d’épauler les agents publics engagés sur le front du covid-19.

 

Il est notamment nécessaire de pallier le retrait des bénévoles âgés qui contribuaient largement au bon fonctionnement de l’aide sociale et alimentaire d’urgence – pour des raisons de sécurité sanitaire évidente. Sans un remplacement rapide par des bénévoles ou volontaires plus jeunes, des activités essentielles ne pourront se poursuivre. Nous ne pouvons pas permettre qu’une crise sociale s’ajoute à la crise sanitaire.

 

Il est également important de pouvoir assurer la garde d’enfants des personnels soignants et prendre le relais des professionnels de l’ASE.

 

L’ensemble des Françaises et Français –  majeurs, de moins de 70 ans – seront appelés à se mobiliser sur les missions pour la continuité de la nation. Les réservistes civiques, mais aussi les volontaires ou anciens volontaires du Service civique, comme les bénévoles réguliers d’associations ne pouvant poursuivre leur activité en raison du confinement, seront particulièrement mobilisés sur les missions prioritaires pour répondre à ces enjeux. Vous trouverez en annexe les 5 missions prioritaires sur lesquelles  le gouvernement appellera les Français à se mobiliser, ainsi qu’une foire aux questions précisant le cadre d’intervention dans ces missions.

 

Hier, à savoir Dimanche 22 Mars 2020, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel ATTAL, a lancé la plateforme citoyenne « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

 

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

 

*  Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

 

* Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

 

* Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

 

*  Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

 

Cette concentration autour de 4 missions prioritaires se justifie par l’urgence impérieuse à laquelle elles répondent. Par ailleurs, chaque mission est accompagnée d’un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé.

 

La plateforme permet, enfin, de télécharger un kit, élaboré par l’association « Voisins solidaires », pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité, à l’échelle de leur immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

 

Vous trouverez le document de présentation de cette plate-forme ici

l’adresse de la plate forme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/