AMBROISIE : ATTENTION ALLERGIES


L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord. Elle est capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux, aussi bien sur des parcelles cultivées que sur les bords de route ou de cours d’eau. Son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. Les 3 espèces d’ambroisies présentes en France sont par ailleurs classées comme « espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine » par le décret n° 2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses. La prise d’arrêtés préfectoraux en Normandie est en cours d’étude.

 

A ce jour, un seul foyer d’ambroisie a été détecté et contenu en Normandie. Notre région n’est donc pas considérée comme infestée, et l’enjeu réside dans le repérage et traitement précoce des éventuels nouveaux foyers normands. La sensibilisation et l’implication de la population dans cette démarche est fondamentale.

 

Comment reconnaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise ?

 

L’ Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter directement sur le site ambroisie-risque.info

 

 

 

source photographies : Observatoire des ambroisies