Le Mot du Maire


Le Mot du Maire

Chers Bonnevilloises et Bonnevillois,

 

Pendant tout ce premier trimestre nous avons travaillé notre budget, et nous venons de le voter en Conseil Municipal (voir notre résumé ci-après). Cette année encore, à notre grande surprise, le produit attendu de notre imposition locale est inférieur à celui de l’an passé. Cette baisse est  essentiellement due à la baisse de la taxe d’habitation. Nous sommes en train de recenser avec nos bailleurs sociaux l’ensemble des logements non     occupés pour essayer de comprendre.

 

Aussi, j’avais souhaité cette année encore ne pas augmenter nos quatre taxes, mais après deux   années sans augmentation, nous avons décidé, en Conseil Municipal, d’une légère augmentation de 0,5%, ce qui nous permet de ne pas prendre trop de retard et de conserver notre autonomie fiscale.

 

Un grand merci à notre équipe d’agents recenseurs qui a œuvré durant un bon mois. Ce travail de    recensement a nécessité plusieurs allers et retours dans les rues de notre Commune et cela a différentes heures de la journée. Cette Année, nous     sommes un peu déçu de l’accueil qui leur a été réservé. En effet, beaucoup de personnes n’ont pas compris que le but de ce recensement n’est pas de venir espionner chez eux. Avec la nouvelle déclaration par informatique, l’entretien avec l’agent     pouvait durer au maximum dix minutes. Alors je pense que même à 19H00, il était possible de les accueillir respectueusement. Recenser la population permet de réaliser de   nombreuses statistiques sur le plan national, mais en ce qui concerne notre budget, cela détermine une dotation de l’état appelée Dotation Global et Forfaitaire (Pour notre Commune elle représente une recette d’environ 383 000€). Heureusement la majorité des Bonnevillois ont bien compris la démarche et je les remercie pour les bonnes relations entretenues avec les agents.

 

Comme je vous l’ai annoncé lors de la présentation de mes vœux, le projet qui nous anime cette année est l’installation de notre nouveau Médecin. Son arrivée est prévue pour Janvier 2018. Pour ce   dossier, nous avons missionné Madame LAFOND, Architecte de La Bonneville sur Iton et le Bureau d’Etudes VERDI de Conches. Les plans du cabinet ont été élaboré en concertation avec le Docteur BOUKHARI et sa Femme. Le dossier d’appel    d’offres est en cours de rédaction et les travaux débuteront au mois de Septembre.

 

Vous pouvez le constater, le dossier pour sa partie technique est bien sur les rails. Maintenant, le gros travail est de contractualiser toutes les aides financières possibles. C’est bien là que nous nous   apercevons que ça n’est pas si simple, même si tous s’accordent pour dire que nous sommes dans une zone de désertification médicale. Je serai en mesure de vous en dire plus dans notre prochain bulletin.

 

Notre dossier de sécurisation du groupe scolaire va être décalé dans le temps. En effet, les services de l’état ont reçu de nombreux dossiers de demande de subvention, leur instruction va être un peu plus longue que prévu. Pour rappel, les équipements de sécurisation sont des portails surélevés, une installation de vidéophone pour communiquer avec les personnes avant de les autoriser à entrer, des  caméras de vidéo protection et un système de contrôle d’accès électrique pour chaque entrée.

 

Concernant la protection de notre environnement, l’équipe municipale et moi-même avons démarré une procédure pour ne plus utiliser de produits  chimiques pour l’entretien de nos espaces publics. Nous allons donc pouvoir signer la charte d’entretien des espaces publics niveau 3 avec la F.R.E.D.O.N. Celle-ci nous engage à faire réaliser cette année un plan d’entretien respectant le cahier des charges national, à ne plus utiliser et ne plus détenir de produits phytosanitaires, à former nos agents communaux à l’entretien écologique et à mener des actions de communication auprès de nos habitants.

 

Enfin, nous avons aussi établi le calendrier des travaux d’accessibilité pour l’ensemble de nos bâtiments communaux. Je vous en reparlerai régulièrement au fil des années, mais voici l’agenda sur lequel nous nous engageons :

 

2018 : Centre Culturel et Sportif

 

2019 : Mairie

 

2020 : Groupe Scolaire

 

2021 : Salle Paléos, Halle aux Jeunes, Services Techniques

 

2022 : Médiathèque, Église, Cimetière

 

2023 : Salle Jean Le Bœuf, Vestiaires stade de Football, Secours Populaire

 

 

En attendant, l’équipe municipale et moi-même restons à votre écoute, et nous tenons prêts à   œuvrer pour les projets à venir, ceci en gardant toujours à l’esprit l’équilibre budgétaire et le « bien vivre ensemble ».

 

Je vous souhaite une très bonne lecture.

 

 

 

 

Sincère dévouement.

 

 

 

Olivier RIOULT, Maire